À propos de Nous

Copropriété des agriculteurs Jon Smiley et Randi Townsend, la Ferme Pleine Lune est située à Low, au Québec, à 20 minutes au nord de Wakefield, au Québec, et à 40 minutes d'Ottawa, en Ontario. Nous sommes une ferme certifiée biologique, qui vend des légumes et des herbes aromatiques mélangés par l'intermédiaire de l'ASC et des marchés de producteurs. Notre objectif principal est notre programme d'agriculture soutenue par la communauté, qui se déroule de juin à octobre et de novembre à février.

La propriété s'étend sur 180 acres, dont 9 sont cultivés ! La majorité des terres sont en forêt ou en jachère, et sur nos 9 acres cultivés, nous en gardons toujours la moitié en cultures de couverture et en engrais verts.

VISION & VALUES

Guidés par notre désir de vivre une vie en accord avec nos propres valeurs.

Nous sommes guidés par une vision de systèmes alimentaires durables, équitables et inclusifs. Nous voulons un monde où la nourriture provient d'abord des fermes locales; des fermes qui redonnent à la terre, prennent soin de leurs travailleurs (et d'elles-mêmes), construisent des communautés dynamiques et prospères et nourrissent tout le monde.4o

Durabilité

Nous faisons tout ce que nous pouvons pour utiliser des pratiques durables qui amélioreront nos sols et habitats locaux et contribueront à l'amélioration de notre monde naturel.

Soin des agriculteurs

Nos travailleurs sont au cœur de notre ferme et nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons sans eux. Nous croyons en une rémunération équitable, des conditions de travail sécuritaires et un réel soin pour les personnes qui travaillent sur notre ferme.

Collaboration communautaire

Nous travaillons ensemble au sein d'une communauté soudée d'agriculteurs comme nous. Nous valorisons la collaboration, le partage ouvert des connaissances et la création d'économies de petite agriculture non compétitives. Nous nous efforçons de rendre nos produits accessibles au plus grand nombre et de cultiver des légumes qui peuvent nourrir les gens tout au long de l'année.4o

Pratiques Durables et Biologiques

Santè des sols

Sur notre ferme, nous nous abstenons d'utiliser des engrais synthétiques ou chimiques de toute sorte. À la place, nous comptons sur le compost organique, les engrais naturels (comme les poissons et les algues compostés), les minéraux et les engrais verts. Le couvert végétal est notre meilleur outil pour ajouter de la matière organique et des nutriments à notre sol, protéger contre l'érosion des sols, nourrir la microbiologie des sols et créer un sol qui retient l'eau précieuse (surtout en période de sécheresse). Nous opérons sur une rotation des champs de trois ans, ce qui signifie que nos plates-bandes de jardin sont en production de légumes moins de 30 % du temps. Le reste du temps, les jardins sont en rotation continue de cultures de couverture, destinées à nourrir et à créer de la vie dans leurs sols, à protéger contre les ravageurs et à briser les cycles de maladies. Pendant la saison de croissance, nous essayons de travailler les sols le moins possible et effectuons une grande partie de nos plantations et de nos cultures à la main, afin de minimiser la compaction des sols.

Biodiversité

Nous voyons beaucoup de faune passer par ici! Nous avons des familles de dindons, renards, écureuils volants, castors, écureuils roux, cerfs, coyotes, belettes à queue courte, sans oublier les populations d'insectes et d'oiseaux, vivant dans les prairies et les bois qui entourent cette ferme. Bien que certaines de ces espèces puissent être considérées comme des nuisibles pour le maraîcher, nous essayons de cultiver de manière à minimiser notre impact sur les animaux avec lesquels nous partageons cette terre. 65 % de notre propriété est composée de bois mixtes, avec plusieurs hectares supplémentaires en jeune forêt, broussailles, plantes sauvages et ronces. Ces zones servent de foyers sûrs et protecteurs, de sources de nourriture et de corridors de migration pour notre faune locale. Beaucoup des cultures de couverture que nous utilisons pour remplir nos champs créent des habitats et des sources de nourriture pour les insectes, les abeilles, les papillons et les oiseaux! Les radicelles des cultures de couverture servent également de nourriture pour la biodiversité souterraine dans le cadre du réseau alimentaire du sol.

Conservation de l'eau

Comme je l'ai dit plus haut, l'une des façons dont nous aidons à conserver notre eau est de maintenir des niveaux élevés de matière organique dans nos sols. Cela signifie que l'eau est absorbée dans les sols et retenue pour être aspirée par les racines des plantes assoiffées! Nous essayons également d'utiliser des méthodes d'irrigation économes en eau (comme l'irrigation goutte à goutte) et de synchroniser notre irrigation avec la météo. Lorsque nous utilisons des arroseurs, nous essayons de le faire uniquement à des moments opportuns de la journée et par temps favorable pour maximiser l'eau appliquée sur le champ (donc, jamais en plein soleil ou pendant une tempête de vent). Toute notre eau d'irrigation provient de deux étangs alimentés par des sources situés juste au-dessus de nos champs de jardin, que nous distribuons à travers des tuyaux de 2 pouces tout autour de la propriété. L'eau que nous utilisons pour arroser nos semis et laver tous nos légumes provient d'un puits artésien filtré aux UV, qui se déverse vers notre fossé de drainage et à travers notre parcelle de fruits et plantes médicinales vivaces.